Selon le Jeet Kune Do, la garde doit avoir pour mission de permettre la défense et l'attaque la plus efficace. La position de garde du Jeet Kune Do séloigne des styles traditionnels orientaux pour se rapprocher de la boxe moderne. Plus mobile, plus souple, plus protectrice, elle vous permet de corriger en permanence votre assise et votre distance par de petits pas qui évitent de renseigner l'adversaire sur vos intentions. Mais si dans la garde de la boxe occidentale le poing le plus fort est en retrait, le Jeet Kune Do cjoisit l'option inverse, elle est dite: garde inversée, garde à droite ou non orthodoxe, ainsi les membres les plus puissants, les plus proches de la cible, sont à l'origine de 80% des coups.



Avancer et reculer

Pratiquer le Jeet Kune Do c'est privilégier la mobilité. En effet l'efficacité en combat et plus particulièrement en combat rapproché, est essentiellement une question de déplacement. L'application d'une technique performante dépend de votre jeu de jambes. La vitesse de celui ci assure la rapidité de vos frappes. Si votre déplacement est lent, vos mains et vos pieds le seront aussi.



Placez-vous en position de garde. Faites glisser le pied avançé à peu prés d'une demi foulée en ouvrant l'espace entre vos deux appuis le temps de ramener l'autre pied. Vous devez vous retrouver dans la position originelle. Pour continuer à avancer, répétez le même processus. Déplacez vous toujours avec les talons légèrement décollés. Travaillez la sensation. Gardez les deux genoux légèrement fléchis et souples. Le pied avant est en contact pratiquement total avec le sol sans y être posé lourdement. Il doit être léger pour permettre le déplacement rapide et soudain de votre corps. Le talon arrière, quand à lui, presque toujours décollé du sol, que ce soit durant l'attente ou en mouvement. Il est légèrement plus haut que le talon avant d'un ou deux centimètres environ. Cela facilite le report immédiat du poids sur l'autre pied quand vous frappez. Cela permet aussi une possibilité de réaction rapide et donne un effet de ressort à tout le corps qui facilite le recul devant une offensive, quel que soit l'angle. Naturellement, lorsque vous frappez, votre talon doit être au sol à l'impact du coup.
Pour reculer, vous inverserez simplement le processus. La base de ce déplacement glissé du pied vers l'arrière est la même que celle du déplacement vers l'avant.


Les déplacements latéraux:

Les déplacements latéraux doivent vous permettre de conserver un équilibre parfait en vous portant à droite ou à gauche. C'est une manoeuvre essentielle pour attaquer ou surprendre celui qui vous fait face. Ce simple déplacement, effectué au moment préçis où l'adversaire se prépare à l'action, peut suffire à briser net sa volonté offensive.

Déplacement latéral vers l'extérieur:

Pour vous déplacer à droite à partir d'une position de garde inverse ou non orthodoxe, déplacez votre pied droit avec vivacité, à la fois légèrement vers l'avant et d'environ cinquante centimètres sur le côté. Votre pied gauche donne l'impulsion; controlez bien votre réception sur le pied droit; restez léger. Pour un court instant votre épaule balance vers la droite et votre poids se reporte sur votre jambe avant fléchie. Automatiquement votre épaule se redresse lorsque vous glissez rapidement le pied gauche en retrouvant la position de garde.

Déplacement latéral vers l'intérieur:

Pour vous déplacer à gauche à partir de la garde inverse, déplacez votre pied gauche légèrement vers l'avant et à environ cinquante centimètres. Avec ce mouvement votre corps est mieux en ligne que lors du déplacement vers la droite. Puisque votre corps est plus droit, vous êtes plus stable et votre poids est uniformément réparti entre les deux pieds. La jambe droite peut suivre immédiatement et vous ramène en position de garde. Vous noterez que le déplacement latéral vers la gauche est plus naturel et plus facile que le déplacement vers la droite.