Ces cinq méthodes d'attaque firent partie des dernières explications techniques de Bruce Lee, trés peu de temps avant sa mort. L'aspect incomplet de ces notes est encore plus apparent ici, comparé à la richesse des explications orales qu'il avait pu donner à ses étudiants.


L'attaque simple avec angle

A.S.A.-L'attaque simple avec angle désigne n'importe quelle attaque simple lancée sous un angle inattendu, parfois précédée d'une feinte. On la placera souvent avec un réajustement de la distance par le jeu de jambe. Etudie le direct fuyant et l'attaque simple.


L'attaque avec immobilisation

A.I.-L'attaque avec immobilisation est l'application d'une préparation en immobilisation (saisie) à la tête (cheveux), à la main ou à la jambe de l'opposant tout en brisant la ligne d'engagement. La saisie l'empêche de bouger la partie du corps qui est maintenue et t'offre une zone de sécurité d'où tu peux lancer tes coups. Les attaques avec immobilisation peuvent se préparer (se mettre en place) par l'utilisation d'une des quatre autres méthodes et les saisies s'exécuter seules ou en combinaison. Etudie le même coup d'arrêt.

L'immobilisation pourra être utilisée comme une mesure préventive lorqu'elle sert à entraver les bras d'une main tandis que l'autre frappe. Mesure préventive aussi lors d'une esquive latérale ou d'un contre.

Utiliser ce procédé contre un adversaire qui tente réellement de te frapper demande de prévoir quand il va prendre l'initiative et l'exécution dépendra beaucoup de la vitesse et l'habilité qu'on y mettra.

Essaye de ressentir avec ton avant bras, pour en faire une arme destructrice. Donne un coup de griffe, souple, sec et vif ou assomme, avec un fort et constant mouvement du coude.



L'attaque indirecte avec progression

A.I.P-L'attaque indirecte avec progression est précédée par une feinte ou une frappe sans réel engagement dont le but est de désorienter les actions ou les réactions de l'opposant, ce qui permettra de frapper dans une ouverture ou du moins de gagner un peu de temps et d'espace. Cette attaque indirecte avec progression est executée d'un seul geste simple vers l'avant sans aucun retrait, contrairement à l'attaque simple avec angle précédée d'une feinte qui, elle, se décompose nettement en deux mouvements. Etudie les feintes et les dégagements.

L'utilité principale de cette attaque va être de permettre à l'attaquant de mettre en échec un opposant dont la défense est particulièrement solide et assez rapide pour se jouer d'une simple attaque directe. Elle offre aussi une variation nouvelle dans les modèles d'enchainement offensifs.

Retiens que si l'A.I.P. utilise des feintes et des dégagements, chaque attaque indirecte progressive est executée dans un mouvement unique vers l'avant. C'est un progressif gain de distance. Pour raccourcir la distance, on doit resserer l'écart d'une bonne moitié grâce à la première feinte. Prolonge-là suffisamment pour donner le temps à l'opposant de réagir. Ne laisse à ton second mouvement que la dernière moitié de l'écart à combler. Mais n'attends pas le blocage avant d'achever; garde un temps d'avance dans l'action.

C'est pendant que le bras de l'opposant suit sa trajectoire vers un côté, vers le haut, vers le bas etc, que tu dois entamer ta propre action offensive. Ceci veut dire que pendant un temps sa défense va être orientée dans une direction opposée à celle que tu empruntes. Par conséquant il s'agit d'un dégagement.

Excepté dans de rares cas, tous les mouvements doivent être faits aussi courts que possible, ceci est necessaire, ainsi que le dernier mouvement de la déviation finale de la frappe, pour inciter l'autre à réagir. De même les dégagements doivent être exécutés trés prés de la main adverse.




Pour effectuer l'A.I.P. avec la jambe la plus efficace, essaye le rythme "un/un demi":

UN: La première attaque est soudaine et économique toue en étant profonde, sûre au niveau de la protection et surtout trés stable. Fais une distinction entre la mise en action pour trouver le maximum de puissance (avec un crochet arrière par exemple) et une mise en action pour une frappe rectiligne.

UN-DEMI: La seconde demi-attaque sera un coup de pied rapide et puissant qui ne devra pas t'obliger à sortir trop nettement de la position de garde, une fois que le combat rapproché a débuté.

Pour atteindre ta cible, tu dois, avant de t'avancer bien en équilibre, créer une confusion chez ton opposant qui va s'attaquer aux racines même de sa stabilité, à ses défenses, à ses parades et permettra de le surprendre dans une phase de complète inadéquation mentale et physique à la situation.

Avec cette combinaison avec feinte dans le début de l'enchainement, il faut savoir passer en douceur à l'intention seconde. Donne une attention particulière à ce lien entre les deux mouvements pour trouver vitesse et puissance.




L'attaque en combinaison


A.C.-L'attaque en combinaison se présente sous la forme d'une série de frappes qui se suivent les unes les autres dans un enchainement naturel, généralement sur des lignes différentes. Etudie les attaques composées et les attaques combinées.

Les attaques en combinaisons sont généralement organisées en structures fixes. Par "structures fixes" il faut entendre qu'il s'agit de séries de coups de pied ou de poing executés par séquences naturelles, dont le but est d'amener l'oppposant dans telle position particulière ou de créer telle ouverture qui permettra à la frappe finale de la série de trouver une cible vulnérable. Les combinaisons fixent l'opposant dans une attitude particulière, propice à un knockout effectué par la dernière frappe du poing ou du pied.

La différence entre l'expert et le novice dans l'art du combat se situe dans le fait que l'expert sera capable d'utiliser chaque opportunité, de s'engouffrer dans chaque ouverture. Il fait sentir en permanence son intuition sensible, son aura puissante, son rythme dominant. Il délivre ses coups selon une tactique bien éprouvée, chaque ouverture amenant la suivante, jusqu'à l'obtention de la frappe finale parfaite.

Il est clair que certaines frappes sont plus spécifiquement des coups d'enchainement, dans le sens où elles sont presque sytématiquement "introduites" par des directs. Par exemple, le direct du gauche est souvent introduit par un jab du droit, tandis que le crochet droit suit fréquemment le direct du gauche.

Il y a une logique naturelle à commencer par lancer des frappes rectilignes pour passer par la suite aux frappes courbes, de même il est naturel de frapper d'abord à la tête avant d'enchainer par des frappes au corps.

Les combinaisons d'attaques, les frappes enchainées, sont régies par la sensation et le rythme. Le rythme des rappes est un des facteurs essentiels de la boxe anglaise.

Le triple enchainement est assez fréquent en A.C. Il s'exécute aprés un décalage vers l'extèrieur ou vers l'intèrieur et comporte souvent deux coups au corps suivis d'un coup à la face. Les deux premiers coups abaisseront la garde adverse et créeront les conditions de la frappe finale.

Une autre version remarquable de cette combinaison en triple enchainement pourrait s'appeler le "triple assuré". Ce triplé assuré se présente comme une série de coups qui s'éxécutent sur un rythme spécifique avec une alternance au niveau de la cible, le premier au corps, le second à la tête ou vice versa. Il est important aussi de retenir que le dernier coup doit toucher au même endroit que le premier. Si la première frappe a porté sur la mâchoire, la dernière frappe doit portet sur la mâchoire.

Etudie aussi les variations sur le type "une/deux".

Etre confronté à l'infinie variété des voies possibles pour ces combinaisons et être capable de changer de voie durant l'exécution même.




L'attaque avec provocation


A.P.-L'attaque avec provocation est une attque ou une contre attaque qui repose sur un leurre comme un engagement avec une ouverture apparente ou executée dans un mouvement apparemment prévisible et minutable, qu'il sera tenté de contrôler ou de contrer. Cette attaque peut se combiner aux quatre systèmes précédents. Etudie l'art du rythme et les huits positions de base.

Il est souvent meilleur, quand c'est possible, d'inciter l'opposant à s'avancer avant de chercher à le frapper à son tour. En le forçant ainsi à s'engager nettement dans un pas décidé vers l'avant, tu le rends prévisible. Il est possible alors d'avoir une vision claire de ce qu'il fait, de ce qu'il veut faire; il est dévoilé. Cet engagement le prive en plus de beaucoup de facilité et de rapidité de manoeuvre dans ses positions et ses gardes, assez pour qu'il ne puisse plus réagir avec succés à tes offensives.

La moindre tentative de frappe de sa part te permettra, ou devrait te permettre, d'isoler quelque chose qui ressemble à une ouverture. Tu dois faire en sorte qu'il se présente à toi dans une posture vulnérable, avec une ouverture large qui découvre la cible à viser.

Plus important encore, et plus que toute autre chose peut être, c'est la force considérable dont tu pourras bénéficier, l'énergie de son action s'additionnant à celle de ton propre contre. Souviens toi que tout le secret des frappes trés dures repose en quelques mots: précision du rythme, exactitude des déplacements et engagement mental.

Garde ta vigilance et ta stabilité pour l'action offensive qui suivra immédiatement son attaque, celle ci étant provoquée par une ouverture apparente, parce qu'on l'y a contraint (par une entrée dans sa distance, avec ou sans immobilisation, lente ou rapide) ou en feintant une attaque qu'il tentera de contrer.